L’indemnité des volontaires permanents
Une même indemnité pour tous
Le choix d’avoir tous la même indemnité est un choix très original, qui a été fait dès les premières années, et auquel les volontaires sont très attachés. De ce fait aucune hiérarchie de salaire n’existe entre eux. Le montant de cette indemnité est calculé en fonction du salaire minimum du pays où sont affectés les volontaires.
En France et en Belgique par exemple, les volontaires permanents obtiennent une indemnité de 590 € par mois, un complément de 80 à 190 euros € par enfant à charge, sont logés et bénéficient de la protection sociale prévue par le pays. Cette indemnité modeste, mais régulière, donne aux volontaires une grande liberté, nécessaire pour se consacrer à fond aux tâches qui leur incombent. Le niveau faible de cette indemnité correspond à la fois à la réalité des ressources disponibles, et à une volonté des volontaires de vivre modestement.
Ces indemnités sont à la charge de l’association des volontaires nommée « Équipes science et service Volontariat International » qui partage les ressources destinées aux volontaires (principalement les salaires des volontaires affectés à des postes subventionnés par des institutions publiques ou privées et les dons des particuliers spécialement affectés au volontariat par les donateurs). Il existe aussi dans de nombreux pays une caisse de solidarité entre les volontaires pour se soutenir dans des dépenses communes ou personnelles (frais de santé, vie communautaire, etc…)
Un engagement à soutenir
Des centaines de personnes qui veulent soutenir fortement l’engagement des volontaires ont choisi de donner tous les mois un pourcentage de leur salaire (ou de leur retraite, pension ou indemnité…) à Équipe Science et Service Volontariat International. C’est ce qu’on appelle la « péréquation de salaire ».
Selon le choix de chacun ce peut être 5%, 10 % ou même plus qui sont ainsi versés à la Caisse du volontariat, garantissant à celle-ci des rentrées plus régulières. Nous tenons informées les personnes qui soutiennent l’action des volontaires par leur péréquation de salaire, en leur envoyant régulièrement des publications du Mouvement.
Vous voulez soutenir l’action des volontaires permanents ?
Faites un don, ou mieux encore, envoyez chaque mois un pourcentage de votre salaire ( ou de votre pension ou indemnité) à la Fondation ATD Quart Monde en précisant «pour le volontariat».